top of page

Baptiste GENDRON

Ostéopathe D.O.

 

Diplômé de l'Institut des Hautes Etudes Ostéopathiques de Nantes

 

 30 rue de la Prée aux Ducs

85330 Noirmoutier-en-l'Île. 

02.28.17.59.35

​

______________

​

25 rue des Grands Vignes

85550 La Barre de Monts

06.38.61.56.23

​

baptiste.gendron.osteopathe@gmail.com

L'Ostéopathie est une approche diagnostique et une thérapeutique manuelle visant à équilibrer les contraintes des différents systèmes fonctionnels de l'organisme, présentes sous la forme de dysfonctions tissulaires, auxquelles ce dernier doit faire face au quotidien et à chaque étape de la vie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Andrew Taylor Still (1828/1917)

Fondateur du concept ostéopathique

 

Chacun des tissus de l'organisme (muscle, tendon, articulation et capsule articulaire, ligament, viscère, aponévrose, artère, veine, nerf) fonctionne en interdépendance de façon anatomique et fonctionnelle. Ces différents tissus sont reliés les uns aux autres directement ou de façon contigüe. Ils forment des systèmes (locomoteur, respiratoire, digestif, uro-gynécologique,..) qui eux aussi fonctionnent en synergie les uns par rapport aux autres à la recherche d'un équilibre fonctionnel qui ne cesse de se modifier au gré des contraintes que l'organisme rencontre. Cet équilibre fonctionnel est réalisé selon une mécanique posturale tridimensionnelle en corrélation avec les pré-requis physiologiques (circulation sanguine et lymphatique, conduction nerveuse, respiration et digestion).

 

Une dysfonction tissulaire, véritable perte de capacité mécanique et fonctionnelle d’un tissu ou d’un système, entraîne un déficit fonctionnel sous la forme d’une inflammation et peut aboutir à l'apparition d’une douleur.

 

Selon un procédé de compensation physiologique et mécanique, une douleur peut s’exprimer à distance d’une dysfonction par l’installation d’une chaîne lésionnelle, et aboutir à un schéma dysfonctionnel. 

 

L'Ostéopathie, par un abord diagnostique et thérapeutique global, va proposer le retour à un équilibre acceptable selon les capacités d'auto-guérison de l'organisme et donc diminuer ou faire disparaître la douleur.

 

L’Ostéopathe va rechercher et traiter par des techniques manuelles une fixation de votre schéma dysfonctionnel à l’origine de votre douleur.

 

Aujourd’hui, l’Ostéopathie est référencée dans 16 pays d’Europe ainsi qu’au Brésil, Argentine, Japon, Australie, Nouvelle Zélande, Etats-unis, Canada, Québec et Israël.

 

En France, l’ostéopathie arrive au début du 20e siècle par les docteurs L.Moutin , Lavezzari. et P.Gentil qui lui, ouvre dans les années 50 la première école française. Les successeurs français développeront notamment les techniques viscérales.

 

Après une transmission timide de ce savoir jusque dans les années 80, jalonnée par des rapports difficiles avec le monde médical, parfois à juste titre dans les 2 sens, l’Ostéopathie finit par être légalisée le 4 mars 2002 selon les décrets d’application du 27 mars 2007.

 

Les praticiens reconnus sont désormais D.O. (Diplômés en Ostéopathie) signifiant qu’ils ont le niveau d’études ou qu'ils ont reçu un enseignement sur 5 années finalisé par une consultation magistrale et la soutenance d’un mémoire type Master 2 devant un jury composé de confrères.

bottom of page